[Le site est actuellement en cours de refonte. Les informations ne sont plus actualisées, merci pour votre compréhension.]

Accueil > Bibliothèque > Les Archives d’Alexandre Koyré > Présentation des archives d’Alexandre Koyré et ressources en ligne

Présentation des archives d’Alexandre Koyré et ressources en ligne

L’intérêt principal du fonds réside dans la présence d’abondantes notes de lecture et de travail, de textes de conférences et de cours, de manuscrits inédits, d’extraits annotés d’ouvrages de divers auteurs et de documents relatifs à son cursus universitaire et sa carrière administrative.

On y trouvera également des photos et ses cahiers d’étudiant en Allemagne et en France.

Ce fonds rassemble en outre des tirés à part d’articles d’Alexandre Koyré, des exemplaires de ces ouvrages réédités ainsi que des comptes rendus de ses ouvrages et articles.

Les éléments de correspondance reçue et envoyée sont peu nombreux, datent essentiellement des années 1931-1934 et concernent principalement la publication de la revue Recherches philosophiques, revue dont Alexandre Koyré partagea la direction avec Albert Spaïer. Quelques courriers de scientifiques reconnus sont néanmoins conservés comme par exemple ceux signés Levinas, Aron, Jankélévitch ou encore Lacan.

Pour toutes informations et consultation du fonds, merci de contacter la bibliothèque du Centre, Marguerite Vasen.

Ressources en ligne

- L’inventaire en ligne avec moteur de recherche (2ème édition)
- L’inventaire au format PDF (2ème édition)

- Bibliographie de l’oeuvre d’Alexandre Koyré au format PDF [11Mo]. Extraite de : STOFFEL, J.-F., Bibliographie d’Alexandre KOYRÉ, Biblioteca di Nuncius XXXIX, Leo S. Olshki edition, Firenze, 2000. Nous tenons à remercier Jean-François Stoffel et les éditions Leo S. Olschki pour leurs autorisations de numérisation et de diffusion.

- Les notices de la bibliothèque personnelle d’Alexandre Koyré conservée au sein de la bibliothèque du Centre (tableau pour Excel ou OpenOffice)

- Les lettres d’Alexandre Koyré à Hannah Arendt (1951-1963) conservées dans le fonds Arendt de la Librairie du Congrès à Washington

Quelques documents extraits du fonds

 
 

Aide à la consultation et crédits

Les documents présentés ici sont issus du fonds Alexandre Koyré. Après ouverture d’un document, il est possible de zoomer dans les documents à l’aide du bouton "+" ou bien en utilisant le curseur horizontal en forme de triangle.

L’inventaire du fonds a été réalisé en XML suivant la norme internationale de description des instruments numériques EAD v.2002.

Il a été mis en ligne à l’aide de la plateforme de fonds d’archives numériques en ligne du Centre National pour la Numérisation de Sources Visuelles (CN2SV), centre national de ressources numériques du CNRS.

Liste des notices : Margerite Vasen,
Numérisation des documents : Delphine Usal, plateforme technologique du CRHST,
Développement de plateforme du CN2SV : Stéphane Pouyllau, ingénieur d’étude en digital humanities, responsable technique du CRHST.

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | [Se déconnecter] |
Le site internet est hébergé sur la grille de services de la TGIR Huma-Num