[Le site est actuellement en cours de refonte. Les informations ne sont plus actualisées, merci pour votre compréhension.]

Accueil > Annuaire > Membres émérites ou honoraires, et associés, correspondants et (...) > Carroy, Jacqueline

Carroy, Jacqueline

PDF - 2.7 Mo
Curriculum Vitae - Jacqueline Carroy
PDF - 64.6 ko
Bibliographie complète - Jacqueline Carroy

Adresse : Adresse : Centre Alexandre Koyré, 27 rue Damesme 75013 Paris

Courriel : jcarroy[at]ehess.fr

Titre :DE à la retraite
Organisme : EHESS

(secrétariat pédagogique : +33 (0)1 40 78 26 40)

AXE(s) DE RECHERCHE


Histoire des sciences de l’homme, histoire de la psychologie.

Les travaux de Jacqueline Carroy se situent dans l’axe de recherche du Centre intitulé « Les sciences, les savoirs et les techniques dans leurs histoires : acteurs, pratiques, lieux et représentations ». Cet axe tire sa cohérence intellectuelle d’une réflexion forte et renouvelée sur les problématiques de l’historicité des savoirs, indissociable de celle des lieux, des acteurs et des pratiques. Plus précisément, les travaux de Jacqueline Carroy sont parties prenantes d’une histoire des sciences de l’homme et de la mise en science de l’homme, qui constitue depuis longtemps l’un des points forts des recherches menées au Centre Koyré.

 

THÈMES DE RECHERCHE


Histoire des sciences et des savoirs portant sur le psychisme (psychologie expérimentale, psychopathologie, psychiatrie, psychanalyse, principalement en France au 19e siècle) - histoire de la possession, de l’hystérie, de l’hypnose et des rêves - interactions entre savoirs portant sur le psychisme et littérature - épistémologie et historiographie des sciences humaines. .

 

SÉMINAIRES DE L’ANNÉE EN COURS


Histoire des sciences de l’homme et de la société
Psychologie, psychiatrie et psychanalyse : histoires croisées

 

ELEMENTS DE BIBLIOGRAPHIE


Ouvrages et articles de recherche
Hypnose, suggestion et psychologie. L’invention de sujets, Paris, PUF, 1991.
Les personnalités doubles et multiples. Entre science et fiction, Paris, PUF, 1993.
Nuits savantes. Une histoire des rêves (1800-1945), Paris, EHESS Editions, 2012.
« L’étude de cas psychologique et psychanalytique (XIXe siècle-début du XXe siècle) », Passeron J.-C. et Revel J. (dir.), Penser par cas, Enquête 4, Paris, Ed. de l’EHESS, 2005, p. 201-228.
« Dreaming Scientists and Scientific Dreamers : Freud as a Reader of French Dream Literature », Science in Context, 19 (1), 2006, p. 15-35.

Direction d’ouvrages
Carroy J. et Richard N. (dir.), Alfred Maury, érudit et rêveur. Les sciences de l’homme au milieu du XIXe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, Collection Carnot, 2007.
Carroy J., Richard N. et Vatin F. (dir.), L’homme des sciences de l’homme. Une histoire transdisciplinaire. Colloque de Cerisy, Paris, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2013.

 

PRÉSENTATION


Jacqueline Carroy travaille sur l’histoire intellectuelle et culturelle des sciences et des savoirs portant sur le psychisme (psychologie expérimentale, psychopathologie, psychiatrie, psychanalyse, principalement en France au 19e siècle). Elle s’intéresse aux interactions entre savoirs portant sur le psychisme et littérature, à l’épistémologie des sciences humaines, de la psychologie et de la psychanalyse ainsi qu’à leurs historiographies. Dans la lignée de ses précédents travaux sur la possession, l’hystérie, l’hypnose et les études de cas, ses recherches récentes portent sur la constitution des rêves comme objets scientifiques aux 19e et 20e siècles.

 

CURRICULUM VITAE


Ancienne élève de l’ENS (Sèvres-Ulm) : 1965-1969, agrégée de philosophie : 1968
Titulaire d’une thèse de doctorat de 3e cycle, Université de Paris 7, 1980, sous la dir. d’Yvon Brès, Les phénomènes de possession de Morzine : 1857-1877, mention T.B., puis d’une thèse de doctorat d’état, Université de Paris 7, 1989, sous la dir. d’Yvon Brès, L’invention de sujets. Hypnoses et fictions aux origines de la psychologie , mention T.H. à l’unanimité.
Emplois occupés : 1969 : professeur à l’EN d’institutrice de Dijon – 1970 : assistante puis maître de conférences à l’Université de Nancy II – 1987 : maître de conférences à l’Université de Paris 7- Denis Diderot - 1992 : professeur à l’Université de Paris X Nanterre - 1996 : professeur à l’Université de Paris 7-Denis-Diderot - 1999 : directrice d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (E.H.E.S.S.).
1999 : Membre du Centre Alexandre Koyré (CAK).
2005-2009 : directrice du CAK.
2013 : Directrice d’études à la retraite, membre associée du Centre Alexandre Koyré.

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | [Se déconnecter] |
Le site internet est hébergé sur la grille de services de la TGIR Huma-Num